A grand renfort d’argent public, la commune a financé l’acquisition d’un nouveau système de distribution pour soutenir les producteurs, les artisans et les commerçants locaux : une drive-box arrive à la Station Gregam. C’est bien dans le rôle d’une commune rurale.
Cependant, moins d’un an après son installation, on découvre que l’outil est remplacé en plein été et confié à un autre opérateur, qui aujourd’hui ne propose plus que des produits déjà présents dans les grandes surfaces.
Le soutien aux commerces et aux produits locaux a tourné court au profit d’une société de négoce : bienvenue aux fruits, légumes, viandes … des Pays-Bas, d’Espagne et plus loin si affinité !
Mais depuis peu, les casiers de la station Gregam ont disparu. Le maire a expliqué en conseil municipal le 13 décembre 2021, qu’eu égard au faible succès de son concept en milieu rural, l’opérateur avait enlevé toutes ses installations en place dans le Morbihan (3 communes) pour tester son concept dans un milieu plus urbain en région parisienne. Très surprenant qu’une entreprise n’ait pas mieux étudié le marché en amont, afin de savoir si le projet était viable. Sauf erreur, il semble que la commune avait engagé des frais pour réaliser des travaux non négligeables afin d’accueillir ces casiers en remplacement des précédents… Encore de l’argent public dépensé pour un projet avorté. On ne peut qu’espérer que le remplaçant sera plus performant, mais surtout respectera le postulat de base voté en conseil municipal à l’origine du projet : soutenir les producteurs, les artisans et les commerçants locaux…